L’un de vos proches vous a recommandé de construire une véranda pour agrandir votre maison. Vous avez trouvé cette idée intéressante et vous voulez vous lancer dans ce projet. Voici quelques conseils que vous devez suivre pour bénéficier d’un espace de vie supplémentaire qui vous ressemble.
Faites appel à un professionnel
Bien que vous trouviez la construction d’une véranda comme un projet facile et qui peut être effectué en peu de temps, vous devez faire appel à un spécialiste pour la construire. Effectivement, seul un vérandaliste à Metz expérimenté et compétent a la capacité de réaliser l’extension sur-mesure qui convient à vos désirs. Si vous voulez par exemple opter pour une véranda avec une piscine à l’intérieur, l’expert est le seul apte à déterminer :
• Les équipements qu’il faut intégrer à la structure.
• Les artisans qui doivent l’accompagner dans le projet ou les sous-traitants à qui il faut faire appel.
• Le budget qu’il faut préparer.
• Le style de véranda qui convient le mieux à votre propriété.
• Quels sont les éléments de décorations à y incorporer.
• Etc.
Bref, ce premier conseil n’est pas donné par hasard. C’est la base d’une construction de véranda bien réussie.
Réfléchissez bien à votre projet
L’agrandissement de votre maison avec une véranda est un projet qui nécessite mûre réflexion. Afin de réaliser les travaux, vous devez d’abord avoir une autorisation d’urbanisme à demander auprès de votre commune. Avez-vous besoin d’un permis de construire ? Ou vous faut-il une déclaration préalable des travaux ? Tout dépend de la surface de la construction.
Concernant l’extension proprement dite, allez-vous la séparer de l’habitat existant ou non ? Si votre salon donne directement sur la véranda, grâce à un mur que vous allez casser, vous ne devez pas négliger le chauffage de la nouvelle pièce à créer. Pensez aussi aux éclairages et au système de ventilation et d’isolation.
Etudiez le positionnement de la véranda. Allez-vous l’orienter vers l’est ou vers l’ouest ? Tout dépend de l’utilisation de l’espace de vie.
N’oubliez pas les aménagements à y prévoir. Voulez-vous y ajouter des stores ? Ou préférez-vous y installer des volets déroulants ? Quels sont les meubles que vous souhaitez y placer ?
Bien évidemment, vous pouvez toujours vous fier aux conseils du vérandaliste lorsque vous réfléchissez à ces points.
Définissez l’utilisation de la pièce supplémentaire
Vous avez maintenant vu les grandes lignes de la construction. Mais qu’allez-vous faire de la véranda ? C’est un point important sur lequel vous devez vous attarder, car de son utilisation dépend les travaux à effectuer. Vous pouvez vous servir de l’extension comme :
• Salle à manger : dans ce cas, vous devez la construire à proximité de la cuisine. Vous allez ainsi éviter les allées et venues.
• Cuisine : oui, il est possible d’utiliser votre véranda comme cuisine. Assurez-vous seulement que votre chambre à coucher n’est pas trop proche de la nouvelle cuisine. Pensez également à la ventilation de la pièce pour bien évacuer les odeurs qui peuvent y régner. Vous pouvez confier l’étude des flux d’air dans cette pièce à un expert. Puis, ajoutez-y une hotte aspirante, un poêle ou une cheminée. Son emplacement ne doit pas être fait au hasard.
• Spa : si vous faites partie des personnes qui souhaitent transformer leur véranda en espace de détente, vous pouvez y installer un spa. C’est un projet qui nécessite beaucoup d’études, mais qui n’est pas impossible. Avec un vérandaliste compétent, c’est réalisable. Il va se charger de tous les aspects techniques de la conception des lieux. Vous, vous n’avez qu’à penser aux éléments de décoration et aux meubles à y incorporer.
• Chambre à coucher : si vous voulez faire de votre véranda une nouvelle pièce de vie, vous devez l’installer non loin de la salle de bains ou de votre bureau. Il ne faut pas qu’elle soit près de la cuisine. Quant à sa toiture, il faut qu’elle ait des vitrages permettant de réduire la résonance et le bruit de la pluie. N’hésitez pas y à mettre en place des stores pour avoir plus d’intimité.
• Bureau : ici, vous devez veiller au confort des lieux pour y être plus concentré et créatif. Pour que le coin soit fonctionnel, placez-y le mobilier adapté à votre activité, comme un meuble de rangement où vous pouvez classer vos dossiers, une chaise confortable, etc. Pour que l’espace offre une atmosphère paisible, évitez le toit 100% vitré.