enosfer-creations Aménagement extérieur Comment choisir les pots de fleurs pour ses plantes ?

Comment choisir les pots de fleurs pour ses plantes ?


Vous avez envie d’apporter un peu de verdure dans votre intérieur, sur votre terrasse ou balcon. Vous comptez, pour ce faire, acheter des pots pour contenir les fleurs, les arbustes, etc. qui vous plaisent. Oui, mais quel type de pot choisir ? Faites votre sélection en fonction de 3 critères essentiels : la taille, la matière et l’esthétique. Bien évidemment, ces paramètres sont aussi fonction du type de plante que vous voulez cultiver.

Pot de fleurs : Quelle taille choisir ?

Elle est fonction de la plante que vous comptez avoir. Mais de manière générale, vous pouvez choisir :

  • Un pot de 15 à 20 cm de profondeur peut suffire pour contenir les vivaces couvre-sol, les plantes à bulbes, aromatiques et naines.
  • Un contenant de 30 cm de hauteur est nécessaire pour recevoir les plantes herbacées et les vivaces volumineuses.
  • Un modèle de 50 cm à 60 cm de profondeur est recommandé pour les plantes grimpantes et des arbustes à fleurs dont les rosiers.

Si vous avez du mal à retenir ces consignes, rappelez-vous simplement des 2 règles suivantes :

  • Optez pour un pot d’environ deux fois plus haut et plus large que la motte d’origine de votre plante si celle-ci est à placer en intérieur.
  • Préférez un pot 3 fois plus haut et plus large que la motte d’origine si la plante est à poser en extérieur.

Petit conseil : Choisissez un pot de fleurs assez lourd si vous comptez l’installer sur la terrasse ou le balcon pour éviter que le vent ne le bascule facilement.

Pot de fleurs : Quelle matière privilégier ?

Les pots de fleurs peuvent être faits :

  • En terre cuite : préférez ce matériau si vous prévoyez de cultiver des plantes aimant un sol plus sec telles les succulentes. Préparez-vous cependant à un arrosage plus fréquent, car le sol peut sécher assez vite. Ce type pot est également fragile. Il est moins résistant au gel.
  • En céramique émaillée : plus résistante au froid, cette céramique offre un bon équilibre entre rétention d’humidité et drainage. C’est parfait pour les plantes d’extérieur.
  • En plastique ou en résine : léger, économique et disponible en divers coloris, ce type de pot chauffe au soleil. Il est recommandé pour les plantes d’intérieur.
  • En pierre ou en béton : lourd et durable, ce matériau est excellent pour contenir de grandes plantes d’extérieur.

Qu’en est-il de l’esthétique ?

Les pots de fleurs ne servent pas seulement de contenant. Ils peuvent être de véritables œuvres d’art capables de décorer votre terrasse et votre intérieur avec élégance. Disponibles en diverses couleurs et formes, les pots peuvent donner du relief à votre décoration. En tous les cas, faites votre choix esthétique selon le style de déco de votre extérieur ou intérieur.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post

fr_FRFrench