Les plaquettes de parement sont utilisées pour décorer un mur ou délimiter visuellement les espaces. Comment l’utiliser à bon escient en fonction du style recherché ?
Trouver le bon matériau
Les plaquettes de parement sont disponibles en plusieurs matériaux dont la brique, le bois, la pierre naturelle et les matériaux reconstitués. Le bois est plus prisé pour son aspect chaleureux, qui convient aussi bien dans un intérieur moderne que rustique. Il est disponible en plusieurs teintes, des couleurs les plus claires aux plus sombres. Il ne vous reste plus qu’à bien choisir en fonction des couleurs de votre intérieur.
Les plaquettes de parement en bois sont toutefois destinées uniquement à usage interne et à placer loin des sources de chaleur. De son côté, le parement en pierre naturelle se distingue par sa durabilité et par son élégance. Il est également disponible en plusieurs teintes, les tons clairs étant idéals dans une pièce aux allures contemporaines.
Aussi esthétiques, les plaquettes en pierre reconstituée ont l’avantage d’être plus abordables.
Opter pour la bonne technique de pose
La pose de plaquettes de parement se fait obligatoirement du haut vers le bas. Il est courant de recourir à une pose collée, ce qui signifie qu’elles reposent sur un support préalablement préparé. Certains modèles peuvent avoir une surface adhésive, qu’il suffit de placer sur le mur. Le choix se fait en fonction du support sur lequel vous prévoyez de poser vos plaquettes de parement. En effet, la pierre naturelle se pose uniquement sur une structure en béton.
Sachez que le design des plaquettes influe sur le rendu final. Si les parements classiques sont rectangulaires, certains ont une forme asymétrique donnant un rendu atypique sous forme de puzzle.
Trouver l’emplacement idéal
Le parement a sa place dans le séjour, dans la cuisine et en extérieur. À noter qu’il s’installe uniquement sur un pan de mur. Il est idéal pour mettre en valeur une cheminée ou un poêle. Il peut également être installé derrière un bar ou sur l’angle du mur. En extérieur, il habille la façade principale et peut être utilisé pour valoriser la porte d’entrée.