Comment reconnaître l’architecture baroque ?


Architecture baroque. Entendez-vous souvent cette expression sans en saisir le sens ? Connaissez-vous vaguement qu’il s’agit d’un style architectural ancien, mais tout reste flou ? Alors, vous pourrez en apprendre davantage à travers les quelques paragraphes qui suivent.

Le style baroque symbolise la rage de reconstruire

L’architecture baroque puise son origine au 17e siècle où la France vivait des périodes sombres. Les édifices religieux étaient saccagés pendant les conflits armés. Les richissimes familles de l’époque s’étaient ainsi attelées à financer des travaux de reconstruction. Le style très dynamique reflétait leur fortune. La rupture avec la très assagie architecture de la Renaissance se caractérise par des figures qui montraient beaucoup de mouvements. La créativité était également au rendez-vous. Aucune maison d’architecture baroque ne voulait ressembler à une autre.

Une profusion d’ornement pour symboliser la richesse

Une grande abondance d’ornements caractérise également le style baroque. Les motifs étaient aussi riches que variés. Les anges tout comme les blasons et les frises sont partout. Cherchant à tout prix à impressionner, les architectes de l’époque ont surtout concentré leurs talents dans l’entrée. A Anvers, par exemple, la façade et la porte principale des immeubles anciens impressionnent les visiteurs. Le fronton triangulaire richement sculpté constitue un signe distinctif que vous ne raterez pas.

Plusieurs styles dans un seul courant architectural

Sachez qu’il existe plusieurs styles baroques. Celui d’Anvers, par exemple, a plusieurs traits qui font penser à la Renaissance. Cependant, il s’agit bien de style baroque, mais avec une touche de nostalgie. Après tout, l’objectif des architectes du 17e siècle était de se démarquer des autres. Puis, d’autres styles ont également été mélangés à l’architecture baroque. Le rococo et le classicisme se sont progressivement mariés avec ce style au fil des années. Ce qui le rendait encore plus riche et complet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts

fr_FRFrench