Crédit immobilier et assurance emprunteur


Lors d’une demande de prêt immobilier, la somme requise est souvent très élevée. L’organisme prêteur doit par conséquent avoir la garantie que cette somme puisse lui être rendue, quelle que soit la situation, d’où la nécessité de faire appel à une assurance emprunteur.

Qu’est-ce que l’assurance emprunteur ?

Une assurance emprunteur est un dispositif permettant de garantir la continuité du remboursement des dettes, même en cas d’évènements particuliers. Ces derniers peuvent être le décès de l’emprunteur, une perte totale et irréversible d’autonomie, une perte d’emploi, etc. Aucune loi n’impose la souscription à une telle assurance lors d’une demande de prêt. Par ailleurs, dans le cadre d’un crédit à la consommation, l’assurance emprunteur n’est jamais demandée. Par contre, les banques la demanderont systématiquement lors d’une demande de prêt immobilier.

 

Comment bénéficier de cette assurance ?

L’assurance emprunteur peut être souscrite auprès de n’importe quel organisme d’assurance. En outre, il sera généralement demandé à l’emprunteur de remplir un formulaire concernant principalement son état de santé et sa situation professionnelle. Au vu des réponses présentées sur ce formulaire, l’organisme d’assurance pourra décider si l’assurance emprunteur peut être octroyée ou non. Logiquement, les personnes à risques auront peu de chance de bénéficier de cette assurance. Sinon, l’assurance peut augmenter ses tarifications. Vous pouvez d’ailleurs vous rendre sur maison-tregor.eu, pour avoir davantage de renseignements. Puis, pour profiter d’une meilleure offre, il vous est possible de changer de contrat d’assurance tant que le prêt est valide.

Quelles sont les garanties disponibles ?

Sur une assurance emprunteur, une garantie décès est toujours présente, mais elle n’est valide que sous un âge limite. Même le décès par suicide est pris en compte par cette garantie, mais uniquement à partir de la deuxième année d’assurance. La garantie PTIA (Perte Totale et Irréversible d’Autonomie) peut aussi être présente et elle ne peut être mise en jeu que sous des conditions strictes. À part ces deux garanties, il peut aussi y avoir la garantie d’invalidité permanente, l’incapacité temporaire de travail, la perte d’emploi ou autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts

fr_FRFrench