Pour éviter les pertes humaines, tout ERP doit disposer de matériel de sécurité incendie obligatoire pour ERP. Il doit également présenter des signalisations d’évacuation lisibles et visibles. Mais où placer ces panneaux » sortie de secours » ? Installez-les dans les couloirs, les sorties, les halls et les escaliers de votre structure. Pour que leur présence soit efficace en cas de sinistre, vous devez respecter quelques consignes. Voyons tout cela en détail.
Les endroits clés où installer la signalisation d’évacuation
La signalisation d’évacuation est cruciale pour la sécurité des occupants de votre ERP en cas d’incendie. Grâce à cette mesure de protection collective, votre personnel, vos visiteurs et vos clients peuvent évacuer vos locaux facilement et de manière ordonnée en cas de départ de feu ou de sinistre. Les consignes de sécurité incendie indiquant les sorties de secours réduisent ainsi la panique, le temps pour évacuer les lieux et les risques de blessures ou de décès. Pour que les signalisations soient efficaces et remplissent bien leur rôle, elles doivent être installées au bon endroit. Vous pouvez notamment les placer dans :
- Les couloirs : ils doivent disposer de signalisation pour montrer facilement le chemin à suivre pour arriver jusqu’à la porte de sortie de secours. Pour que les occupants ne perdent pas leur chemin, vous devez également les disposer à chaque intersection.
- Au niveau des sorties : vous pouvez installer un panneau sortie de secours au-dessus des portes de sortie pour les indiquer clairement.
- Dans les halls de votre société : en mettant en place une signalisation d’évacuation dans votre entrée, dans votre salle d’accueil ou dans votre espace d’attente, vous aidez les occupants de votre établissement à trouver les sorties.
- À l’entrée des escaliers de secours de votre immeuble. N’oubliez pas non plus de les fixer tout le long de la cage d’un escalier pour orienter les individus qui l’utilisent.
Les normes à respecter pour assurer l’efficacité de la signalisation d’évacuation
Maintenant que vous savez où placer la signalisation d’évacuation, vous devez garantir sa visibilité. Vous devez, pour ce faire, tenir compte des paramètres suivants :
La hauteur
Assurez-vous de mettre en place les panneaux » sortie de secours » à la bonne hauteur, c’est-à-dire entre 2 à 2.5 mètres du sol.
L’éclairage la signalisation d’évacuation
Vous devez veiller à ce que les panneaux » sortie de secours » soient éclairés, même en cas de panne d’électricité. Les options qui s’offrent à vous sont :
- Les affiches photoluminescentes sont visibles dans le noir et malgré la fumée dense d’un incendie.
- L’éclairage d’appoint qui permet de voir le matériel de sécurité incendie en toutes circonstances. Vérifiez régulièrement s’il fonctionne correctement.
La maintenance de la signalisation d’évacuation
Vous devez maintenir régulièrement les panneaux d’évacuation pour assurer leur efficacité. Vous devez ainsi les inspecter de temps en temps. Voyez s’ils sont toujours en bon état. Nettoyez-les périodiquement pour éviter que la poussière et les saletés ne s’y accumulent. Enfin, mettez-les à jour selon les modifications des normes de sécurité ou les changements apportés à la configuration de votre structure.
Dernier conseil : pour vous assurer que les emplacements des signalisations d’évacuation sont pertinents et efficaces, pensez à effectuer des exercices d’évacuation. Vous pouvez alors ajuster leur emplacement selon les observations des participants.